Trier ses vêtements

Pour changer de look ou améliorer son image au quotidien, il est primordial de mettre son ancienne vie vestimentaire de coté… Fini le temps des débardeurs aux coloris douteux et celui des pantalons aux formes improbables, exit les guenilles qui ne peuvent pas vous mettre en valeur. Il est temps de rentrer dans une nouvelle ère en sacrifiant tous les vêtements qui n’ont plus lieu d’être dans votre garde robe.

La méthode pour trier ses vêtements et muer en douceur :

1-Sortez tous les vêtements de votre armoire et posez les sur une table ou un lit. L’armoire doit être absolument vide avant de passer à l’étape suivante.

2-Prévoyez un grand carton pour y mettre tous les vêtements répondant aux critères exposés ci-dessous :

  • Les vêtements que vous n’avez pas porté depuis plus de deux ans : Si vous n’avez pas porté votre gilet depuis plus de deux ans, il y a forcément une raison (il doit d’ailleurs probablement faire partie d’une des catégories détaillées plus bas). Si vous ne vous sentez plus à l’aise dans un vêtement ou que vous avez honte de le porter, vous pouvez vous en débarrasser.
  • Les vêtements que le temps à déformé : Un maillot trop élargi au niveau du col ne ressemble à rien et vous ne pouvez pas sortir avec ce dernier en conservant une dignité quelconque. L’idée est la même pour les pantalons font les poches arrivent désormais au niveau des genoux. Si vous appréciez particulièrement l’un d’entre eux (ce qui est probable car un vêtement ne se déforme qu’après avoir été porté plusieurs centaines de fois), vous pouvez le garder pour faire du ménage ou traîner à la maison, les autres ne doivent retrouver votre armoire sous aucun prétexte.
  • Les vêtements qui ne sont plus à votre taille : Vous avez récemment eu une poussée de croissance et mesurez 20 centimètres de plus qu’à l’achat de votre chemise? Lorsque vous avez acheté votre pantalon, vous pesiez trente kilos de moins qu’actuellement? Votre pull en laine a mal supporté d’être lavé à 70°? Il est peu probable que vous puissiez rentrer à nouveau dans des vêtements qui ne sont plus à votre taille… Même avec une coupe sympathique à l’origine, un vêtement trop petit (ou trop grand) a un mauvais rendu lorsqu’il est porté par quelqu’un qui n’est pas destiné à rentrer dedans…
  • Les vêtements usés ou troués : Les mites ont eu raison du pull en laine que vous aimiez tant? Vous le gardiez dans l’espoir qu’il se répare de lui même et reprenne son état d’origine? Cela n’arrivera pas… Il a sa place dans le carton. Il en va de même pour tous les vêtements abîmés, surtout ceux qui sont usés au niveau des manches, porter de tels tissus vous fait perdre énormément de standing.
  • Les vêtements que vous portiez à une autre époque de votre vie : Vous avez quitté le collège il y a maintenant plus de dix ans et pourtant, vous avez conservé dans votre armoire les sweats shirts datant de cette période? Le jean de vos vingt ans est encore dans votre armoire alors que vous percevez déjà votre retraite? Oubliez les, il est temps de passer à autre chose plus en adéquation avec votre âge.
  • Les vêtements aux coloris flashy : Il y a peu de chances pour que le bleu saphir revienne un jour à la mode. A moins que vous ne soyez en train de construire une machine à remonter le temps dans votre garage pour revenir en 1980, jetez les…
  • Les vêtements aux coloris ternes : Le rouge éclatant de votre pull vire au rose? Votre bonnet noir comme la nuit est en passe de devenir gris? Ces tissus ont fait leur temps… Vous devriez vous en séparer.
  • Les sous-vêtements qui n’assurent plus leur rôle : Étant donné qu’une paire de chaussette ne vaut pas grand chose, n’ayez aucun remords à jeter les trouées, surtout si vous ne savez pas les repriser. Vous aurez toujours plus de classe dans une paire de chaussettes premier prix neuve que dans une paire de chaussettes de marque qui ressemble à une mitaine de pied. Il en va de même pour les caleçons, slips et boxers qui ne tiennent plus à votre taille car leurs élastiques ont rendu l’âme.

3-A ce stade, il ne doit rester dans votre armoire que des vêtements de qualité que vous aurez plaisir à porter. Si la place ainsi obtenue vous semble satisfaisante, gardez quelques guenilles dont vous vouliez vous débarrasser pour faire le ménage ou traîner dans la maison puis passez directement à l’étape suivante.

Si vous n’avez pas mis suffisamment de vêtements de coté à votre goût, passez à nouveau tous les vêtements au crible en vous posant une seule unique question : « Est-ce que je pourrais mettre ce pantalon si je décrochais un premier rendez-vous avec [Nom de l’homme ou de la femme de vos rêves]? ». Si vous répondez « Non », donnez le ou vendez le… En cas de doute, mettez le de coté, vous déciderez du sort qui doit lui être réservé plus tard.

4-Le fait que vous vouliez vous séparer de certains vêtements ne veut pas dire qu’ils ne peuvent plaire à personne, tentez d’en vendre un maximum sur les sites de petites annonces afin d’avoir un budget plus conséquent pour acheter de nouveaux vêtements… Proposez les invendus à vos amis ou à une enseigne du type Emmaüs qui se chargera de redistribuer vos vêtements afin de leur offrir une seconde vie.