Les fautes de goût

Les fautes de goût peuvent être légion si l’on ne fait pas attention à quelques détails… Voici une petite liste qui vous permettra d’éviter les pires :

Coloris :

  • Il n’y a probablement pas de couleurs tabous dans les vêtements si on met de coté celles qui étaient à la mode en 1980 (et encore, certains arrivent à leur donner un nouveau souffle).
  • Assurez vous de ne pas mélanger les coloris lorsqu’ils sont trop flashy. Vous pouvez sans trop de difficulté allier Gris + Noir + Blanc, mais si vous optez pour le trio Rouge vif + Vert fluo + Jaune poussin en même temps, vous risquez vite de ressembler à un clown ou à Arlequin.
  • Évitez de mélanger plusieurs nuances d’une même couleur sur la même tenue… Associer une veste gris foncé avec un pantalon gris clair et une chemise anthracite peut parfois donner un rendu négatif, surtout si dans le même temps vous portez des chaussures grises nubuck. Un dégradé peut avoir un rendu sublime mais cela peut rebuter certaines personnes, mieux vaut donc laisser toutes les chances de votre coté…

Mélanger les styles :

Mélanger les styles vestimentaires est un exercice périlleux. Les gens qui peuvent se permettre de le faire ont une certaine habitude et un goût inné pour la mode qui leur permet de faire des choix judicieux. Le novice qui s’y risque a toutes les chances de se planter…

Porter des vêtements qui ne sont pas à la bonne taille :

Porter un pantalon trop court est une erreur colossale, il en va de même pour une chemise trop large qui vous rendra difforme. Un article est spécialement consacré à la manière de choisir ses vêtements, n’hésitez pas à aller y jeter un œil, cela vous évitera bien des tracas.

L’étiquette qui dépasse :

Vous portez une écharpe magnifique et vous le savez car elle attire pas mal de regards… Tout comme l’étiquette qui pendouille de cette dernière. Si vous avez des ciseaux, utilisez les. De la même manière, vérifiez bien avant chaque sortie que l’étiquette de vos vêtements supérieurs épouse votre dos et non pas votre nuque.

Mélanger des imprimés :

Vous avez le droit de porter des vêtements à carreaux, à rayures horizontales, à rayures verticales, même des vêtements avec des motifs d’hippocampes en train de boire un soda avec une paille… Mais ne mélangez jamais les imprimés sur une même tenue car l’œil humain a beaucoup de mal à s’y faire.

Devenir un homme sandwich :

Tous les vêtements à but publicitaire sont à bannir de votre garde robe. Exit les maillots arborant le logo d’une marque plus ou moins obscure. Il en va de même pour ceux reproduisant le visage d’une célébrité (ou pire, de vous même).

Les chemises mal (ou pas) repassées :

Rien de pire pour l’œil averti que de voir une chemise froissée… N’hésitez pas à prendre cinq petites minutes pour repasser votre chemise avant de la porter.

Les chaussettes :

  • Vous devez scrupuleusement éviter de mettre des chaussettes blanches avec un pantalon noir, sur Michael Jackson, c’était un style, sur vous, ce sera ringard. De manière générale, ne mettez vos chaussettes blanches que dans des baskets blanches.
  • Pas de chaussettes dans les sandales ou les tongs… Tout le monde le sait et pourtant, chaque année, on voit encore des gens arborer ce style fantasque.
  • Vous pensez vous donner un style ou vous démarquer des autres en portant des chaussettes dépareillées? La majorité des gens qui le verront penseront juste que vous aviez la tête ailleurs ce matin…