La tenue idéale

Chacun à sa conception de la tenue idéale. Ce qu’un adolescent considérera comme une tenue d’exception sera ridicule sur un sexagénaire. De la même manière, les vêtements qui seront du plus bel effet sur une personne très musclée seront du plus mauvais goût sur un gringalet… Alors comment trouver la tenue idéale? Essayons de comprendre…

Choisir une tenue pour plaire au plus grand nombre :

Il est primordial de s’équiper de pièces neutres afin de plaire au plus grand nombre et rebuter le moins de personnes possible.

Prenons deux exemples qui vous permettront de mieux saisir ce qui vient d’être dit :

Cas A : Si une femme décide de sortir avec un jean de couleur neutre et bien coupé, elle ne repoussera visuellement pas beaucoup de personnes sur son chemin car rares sont les personnes hostiles à ce vêtement (même si il doit y en avoir quelques unes).

Cas B : Si la même fille entreprend son trajet avec un jean déchiré auquel aurait été appliqué une teinture fluo, elle se mettra à dos une partie nettement plus importante de la population car ce style est loin de faire l’unanimité.

Choisir une tenue adaptée à la situation :

Il est important d’avoir une tenue adaptée à la situation. Personne ne vous reprochera d’arborer un beau costume ou une belle robe en soirée mais vous serez observé d’un œil soupçonneux si allez faire de la randonnée habillé de cette façon.

Choisir une tenue adaptée au groupe côtoyé :

Il sera plus facile pour vous de vous intégrer à un groupe à l’identité visuelle forte si votre tenue correspond à celle arborée par les membres qui le constitue. En d’autres termes, habillez-vous comme les gens que vous côtoyez ou voulez côtoyer au quotidien afin d’être mieux assimilé ces derniers.

En portant une tenue adaptée à une cible particulière, vous réduisez significativement le nombre de personnes qui jugeront votre tenue comme étant convenable mais augmentez considérablement votre crédibilité auprès du groupe cible en question. A vous de voir si le coté passe partout et l’acceptation par le plus grand nombre vaut le coup d’être sacrifié au bénéfice de l’intégration à un nombre restreint de personnes (parfois les deux vont de pair et la question ne se pose pas).

Ce conseil est avant tout destiné aux plus jeunes car plus on vieillit et plus il devient rare de trouver des personnes se regroupant en fonction de leur tenue (probablement aussi car le look s’assagit au fil des années). Passé un certain âge, votre apparence vestimentaire doit être de plus en plus sobre (donc dépouillée d’accessoires superflus) et classe afin de séduire le plus grand nombre.

La manière dont vous vous sentez dedans :

Choisir une tenue qui vous plaît et vous correspond est certes primordial mais le fait de ne pas être perçu comme un ovni car on refuse de se plier aux codes de la société aide à aussi à se sentir mieux dans ses vêtements. Parfois, une petite concession vous permettra de trouver l’équilibre.