Garde robe idéale de l’homme

Si vous observez autour de vous, vous vous rendrez compte qu’au cours d’une année, un homme expose à la vue des autres entre dix et trente vêtements différents sur le bas du corps et un peu moins du double au niveau du torse. Certains ne se débarrassent pourtant pas des vêtements qu’ils ne remettront jamais tandis que d’autres ont une garde robe trop peu fournie pour parer à toute éventualité…

Le jour vient où on se retrouve au pied du mur :
-Soit l’armoire est pleine et on doit faire de la place (ou acheter une armoire plus grande)
-Soit on prend conscience (trop tard) qu’on a de sérieuses carences en matière vestimentaire lorsqu’on est le seul en survêtement à un enterrement…

Quels vêtements sont indispensables pour un homme? Faisons un état des lieux en examinant cela des pieds à la tête.

Chaussures

Minimum deux paires / Maximum six paires

Afin d’être paré à toute éventualité, l’idéal est de posséder au moins une paire de baskets pour faire du sport et une paire de chaussures de ville. Les chaussures s’usent vite et ont besoin d’être changées régulièrement, une troisième paire « de rechange » est donc loin d’être superflue.

On peut rajouter une paire « spéciale » (voire deux), par exemple des bottes en caoutchouc (pour les agriculteurs), des chaussures de randonnée (si vous êtes un grand marcheur) ou des chaussures de sécurité (obligatoires dans certains métiers)…

Chaussettes

Minimum vingt paires / Maximum trente paires

Dans le fond, cinq paires de chaussettes peuvent faire l’affaire, mais cela implique de faire régulièrement tourner la machine à laver donc autant opter pour une vingtaine.

Il vous faut impérativement au minimum deux paires de chaussettes noires (à porter avec les chaussures de ville) et deux paires de chaussettes blanches (à porter avec vos baskets si elles sont de couleur claire). Optez pour des chaussettes unies plutôt que fantaisies, elles se marient mieux.

Sous-vêtements

Minimum dix / Maximum trente

Boxer, caleçon, slip, c’est au choix, vous pouvez bien entendu varier les plaisirs ou opter pour un seul type de dessous… Une dizaine est un minimum car en partant du principe que vous changez de sous-vêtements chaque jour (ce qui n’est pas le cas de tout le monde), cela vous permet de tenir pendant neuf jours avant de faire tourner une machine à laver.

Afin qu’il n’y ait aucun doute possible quant à la fréquence de vos douches, opter pour une vingtaine de sous vêtements est un choix raisonnable…

Aucune utilité de conserver plus de trente sous-vêtements (un différent chaque jour pendant un mois), surtout si vous portez toujours les mêmes.

Pantalons

Minimum dix / Maximum vingt

Le pantalon est un vêtement très important car, qu’importe la saison, il sera toujours exposé à la vue des personnes que vous croiserez.
Vous devez absolument posséder un pantalon à pince (à porter lors des grands jours), un survêtement (pour faire du sport) et un jean (grand classique)…
Pour les autres pantalons, à vous d’adapter le nombre en fonction de votre quotidien, le sportif aura tendance à avoir beaucoup de survêtements tandis que l’homme d’affaire aura une collection de pantalons à pinces non négligeable.

Chemises

Minimum trois / Maximum trente

Tout les hommes ne portent pas des chemises dans la vie de tous les jours mais chacun d’eux se doit d’en avoir dans son armoire car il arrive toujours un moment où la bienséance veut qu’on en porte (entretien d’embauche, mariages…).

Le nombre de chemises est en général proportionnel au nombre de pantalons à pinces. Le minimum syndical est d’en avoir une blanche et une noire.

On peut tolérer une trentaine de chemises au maximum, inutile d’avoir toutes les couleurs possibles et inimaginables car ce sont toujours les mêmes qui sortent de l’armoire et les autres ont pour seul rôle d’amasser la poussière.

Polos

Minimum zéro / Maximum vingt

Même si la majorité des hommes en possèdent, il n’est pas impératif d’avoir un polo dans sa garde-robe.

Si vous appréciez ce compromis idéal entre la chemise et le T-shirt, vous pouvez cependant en avoir une bonne vingtaine. Qu’ils soient à rayures ou unis importe peu, l’important est que vous vous sentiez bien dedans.

T-shirts

Minimum cinq / Maximum trente

Tout comme le Jean, le T-shirt est un vêtement à succès car il peut être porté en de nombreuses circonstances.

Vous vous devez d’en avoir au moins cinq car vous réussirez toujours à leur trouver une utilité, que ce soit pour sortir, faire du sport, du ménage ou même vous en servir comme pyjama.

Sweat-shirts

Minimum zéro / Maximum quinze

Le nombre de sweats dans votre armoire est inversement proportionnel au nombre de rides sur votre visage. Passé un certain âge, il y a en effet de fortes chances pour que vous ne mettiez que rarement des sweats-shirts, mais étant donné qu’il s’agit d’un vêtement très apprécié des jeunes, vous pouvez en avoir une quinzaine.

Pulls

Minimum dix / Maximum trente

L’hiver est long (techniquement, cette saison ne dure que trois mois, mais c’est de l’hiver au sens large dont il est question) et par conséquent mieux vaut être armé pour l’affronter.
Une dizaine de pulls est véritablement le minimum étant donné qu’ils conditionneront votre apparence pendant un tiers de l’année (voire la moitié pour les plus frileux). Bien évidemment, plus vous avez de sweat-shirts, moins vous aurez besoin de pulls…

Pour certains, elle sera trop large tandis que pour d’autres il s’agira d’une liste trop restreinte. Il s’agit néanmoins probablement d’un très bon compromis entre les deux si on part du principe que la place allouée au stockage des vêtements n’est pas illimitée et ne permet donc pas de stocker tous les vêtements portés depuis la naissance.