Choisir une montre

Le meilleur moyen de choisir une montre qui vous correspond est de succomber à un coup de cœur. Si vous avez un doute quelconque sur une montre, ne l’achetez pas, rien ne presse et il serait dommage de faire un investissement que vous pourriez regretter. Voyons un petit récapitulatif des différentes possibilités qui s’offrent à vous…

La visibilité

Ne perdez pas de vue que la fonction primaire d’une montre est de donner l’heure. Les montres squelettes (laissant apparaître le mécanisme) sont très belles mais il est parfois difficile de différencier les aiguilles de l’horlogerie interne.

Dans le même esprit, l’affichage des chiffres doit être suffisamment clair pour vous permettre de prendre connaissance de l’heure sans difficulté.

Montre sportive ou élégante

Si vous comptez acheter une montre, pensez à en choisir une dont le style est adapté à la situation dans laquelle vous vous trouvez le plus souvent… Inutile d’investir dans une montre chic si vous ne vous habillez jamais en conséquence et l’inverse est tout aussi vrai (si ce n’est plus) car une montre sportive ne convient absolument pas à une tenue élégante.

Mieux vaut ne pas porter de montre que de porter une montre mal adaptée à la situation.

Le diamètre du cadran

Le diamètre du poignet est un point crucial à prendre en compte pour choisir une montre. Plus votre poignet est gros, plus vous pouvez vous permettre un diamètre de montre élevé. A l’inverse, si votre poignet est assez fin, mieux vaut limiter votre choix aux montres de diamètre moins élevé.

La matière du bracelet

Les enfants possèdent en général une montre dont le bracelet est en plastique ou en tissu. Une fois l’adolescence terminée, vous pouvez envisager un bracelet en cuir, en acier voire dans des matières plus nobles tel que l’or, argent ou le titane (si vos moyens vous le permettent bien évidemment)…

La forme du cadran

Les formes rondes et rectangulaires sont les plus courantes mais en cherchant bien, vous trouverez sans trop de difficulté des formes moins académiques comme le trapèze… Le choix du cadran n’est soumis à aucune contrainte, il ne dépend que de vos goûts.

Aiguilles ou digitale

La montre digitale est plus moderne mais beaucoup moins noble que la traditionnelle montre à aiguilles… Passé un certain âge, les gens se tournent naturellement vers les cadrans à aiguilles, laissant les montres digitales aux plus jeunes… Là encore, tout est une question de goût.

Marques de montre

Toutes les montres se valent plus ou moins en terme de fiabilité à moyen terme (moins de cinq ans). Il est néanmoins communément admis que celles pouvant traverser les générations sont fabriquées par les grandes marques et ont un prix en étroit rapport avec leur réputation.

Si vous comptez acheter une montre pour la porter toute votre vie, voire la transmettre en héritage, vous pouvez envisager un investissement conséquent. Évitez cependant de prendre un crédit sur vingt ans pour vous acheter une montre si vous êtes encore jeune, vos goûts en la matière peuvent encore évoluer et vous risquez de regretter votre achat avant d’avoir terminé de la payer.

Les options

Aucune option n’est vraiment impérative sur une montre mis à part l’étanchéité qui peut se révéler utile tout comme l’affichage de la date.

Les sportifs apprécieront la présence de certaines options telles que le chronomètre ou le cardiofréquencemètre mais ces options restent le plus souvent de simples gadgets que le commun des mortels n’utilise pour ainsi dire jamais.

Le prix

La montre est probablement l’accessoire qui vous coûtera le plus cher mais ne perdez pas de vue que vous êtes censé la porter chaque jour. Il s’agit d’un excellent révélateur de goût et de réussite alors si on modèle vous fait vraiment envie, pourquoi ne pas vous faire un petit plaisir ?