Choisir un manteau pour homme

Le manteau est une pièce essentielle de la garde robe d’un homme car il s’agit d’un vêtement destiné à être porté trois mois d’affilé, il faut donc le choisir avec soin pour passer un hiver (et même plusieurs) de manière sereine.

Choisir un manteau court ou un manteau long :

La longueur du manteau se doit d’être en rapport avec votre taille :

  • Si vous êtes grand : Vous pouvez opter pour toutes les longueurs possibles de manteaux, du plus court au plus long. Plus le manteau sera long, plus il élancera votre silhouette. Attention à ce qu’il n’arrive pas plus bas que vos genoux sauf si vous êtes prêt à assumer totalement le style…
  • Si vous êtes petit : Vous devez à tout prix éviter les manteaux longs et vous limiter aux manteaux dont la longueur s’arrête au maximum juste en dessous des fesses. Un manteau long aura pour effet de tasser la silhouette d’une personne de petite taille.

Quelle matière pour le manteau :

Un manteau épais n’est pas toujours plus chaud qu’un manteau fin et pour cause, c’est bien souvent la matière qui procure la chaleur. Les deux matières les plus efficaces pour vous éviter d’avoir froid sont la laine et le cuir, à vous de choisir celle qui vous correspond le mieux.

Adapter son manteau à son milieu :

Vous devez avant tout acheter un manteau adapté à votre situation…

Si il est destiné à être porté en ville, vous vous devez d’acheter un manteau de type habillé. Rayez d’office tous les manteaux présentés dans les magasins de sport, ce sont d’excellents produits mais réservés à une activité sportive.

De la même manière, ne prévoyez pas un trois quart en laine pour aller faire du ski car ce n’est pas le manteau le plus adapté pour arpenter les pistes… Visez plutôt les parkas avec des poches dotés d’une fermeture éclair.

Quel coloris pour un manteau :

Un manteau passe partout ne comporte pas plusieurs couleurs de type orange, rouge ou vert. Il est de couleur unie (noir, beige, gris…), parfois rayé ou à chevrons. Oubliez les manteaux aux couleurs vives, souvent difficiles à porter…

Faut-il choisir un manteau avec une capuche ?

La capuche est un accessoire difficile à porter. Préférez prendre un bon parapluie qui vous conférera plus de prestance si vous avez passé la vingtaine…

Ne jamais acheter un manteau hors saison :

Lorsque vous essayez votre manteau alors que les températures négatives n’ont pas encore pointé le bout de leur nez, vous devez prendre en considération le fait que vous le porterez avec plusieurs épaisseurs de vêtements supplémentaires.
Si, prévoyant que vous êtes, vous foncez chercher un manteau en septembre, vous risquez de vous sentir extrêmement boudiné à l’intérieur une fois l’hiver arrivé, quand vous le porterez avec des épaisseurs de vêtements plus consistantes que la chemise ou le pull très fin avec lequel vous l’avez essayé …