Budget d’une garde robe

Avoir une garde robe de qualité demande un investissement financier non négligeable. Certaines personnes sont prêtes à investir une somme colossale pour être bien habillées mais il est aussi possible d’avoir des vêtements tout à fait convenables sans faire de folies… Voyons comment gérer son budget pour avoir une garde robe complète sans se ruiner.

Répartition des dépenses :

Une garde robe se doit d’être bien répartie au niveau budgétaire. On peut estimer comme convenable une répartition des dépenses tel que :

-15% pour les manteaux et vestes
-5% pour les sous-vêtements
-25% pour les vêtements chauds (pulls et assimilés)
-20% pour les vêtements légers (chemises, t-shirts et assimilés)
-25% pour les pantalons
-10% pour les chaussures.

Votre garde robe n’a pas besoin d’avoir une répartition budgétaire absolument identique pour être équilibrée mais veillez à ce qu’elle soit plus ou moins similaire. Le mauvais exemple à suivre est celui d’une personne qui voue une passion pour les chaussures et engloutit environ 50% son budget vêtements dans ces dernières.

N’investissez pas dans une seule catégorie de vêtements :

Prenez pour base l’article consacrée à la garde robe idéale de l’homme afin d’identifier vos carences en matière vestimentaire. Achetez en priorité les vêtements qui manquent à votre garde robe avant d’investir à nouveau dans une catégorie déjà complétée (il est absurde d’avoir trente pantalons si vous ne possédez que trois chemises).

Ne pas surévaluer son budget :

Il arrive parfois que des gens avec de faibles revenus achètent des habits excessivement chers pour paraître plus riches qu’ils ne le sont réellement.

Chacun fait ce qu’il veut de son argent mais avant de passer à la caisse avec un article hors de prix, essayez de réfléchir au bien fondé de l’achat d’une telle pièce. Il n’y a aucun intérêt d’investir une somme considérable dans un jean ou une paire de chaussures si vous avez du mal à joindre les deux bouts en fin de mois.

Ne pas dépenser une fortune dans les vêtements annexes :

Le prix de vos sous vêtements et de vos accessoires doit rester dérisoire, conservez autant que possible votre argent pour les vêtements qui en valent vraiment la peine.

Trouver de l’argent pour acheter de nouveaux vêtements :

Le meilleur moyen de trouver de l’argent pour compléter sa garde robe est de trier ses vêtements afin de revendre ceux qui ne sont plus portés. Avec la somme d’argent gagnée de cette manière, vous aurez probablement de quoi acheter plusieurs pièces de qualité.

Quelle somme d’argent faut-il pour construire une garde robe convenable?

La somme nécessaire pour construire une garde robe complète et de qualité varie en fonction de vos attentes et de vos besoins mais comme vous vous en doutez, plus vous aurez d’argent à investir, meilleur sera le résultat car les pièces seront plus nombreuses et/ou de meilleure qualité.

Si votre budget vous le permet et que vous avez une garde robe complète à construire (notamment si vous avez prévu de changer radicalement de look), prévoyez un investissement conséquent de plusieurs milliers d’euros mais une garde robe doit rarement être revue de A à Z, le plus souvent, elle a simplement besoin d’être peaufinée et en pareil cas, quelques centaines d’euros suffisent.