Yéti, Bigfoot ou Sasquatch

Le Yéti, aussi appelé Bigfoot ou Sasquatch suivant les régions, est un animal du type humanoïde. Légende ou réalité, de nombreux témoignages affirment avoir l’animal et ce, dans diverses parties du globe.

Cet animal, si il existe, serait en fait un singe géant, dont la taille varie suivant les récits entre 1,80 mètres et 3,75 mètres.

En se basant sur des empreintes retrouvées dans l’Himalaya, on en conclut que « l’abominable homme de neiges » se déplace sur deux pattes ainsi que sur quatre pattes lorsqu’il court, cependant rien ne prouve qu’il s’agit bel et bien d’empreintes de Yéti.

Certains scientifiques pensent qu’il peut s’agir d’empreintes d’ours, explication rationnelle car l’on sait que certains ours peuvent se déplacer sur deux pattes, mais devient illogique quand on constate qu’il est impossible morphologiquement (pour les ours que nous connaissons à l’heure actuelle) de se mouvoir sur plusieurs centaines de mètres uniquement sur leurs pattes arrières.

Toujours est-il qu’à l’heure actuelle, aucun cadavre de Yéti n’a été découvert (peut-être cela est-ce du au fait que les os sont rapidement recouverts par la neige). Ces empreintes appartiennent-elles vraiment à un primate ou cela n’est-il qu’une vaste supercherie ayant donné lieu à des hallucinations, voir à des mensonges délibérés de la part de personne peu scrupuleuses visant à obtenir un certain éclat médiatique?

Il est fort probable que, si le Yéti existe, il se trouve dans l’Himalaya ou tout du moins, dans des régions en altitude, les nombreuses rumeurs le voyant aux Etats-Unis se sont révélées être des canulars, montrant ainsi la voie à d’autres plaisantins en tout genre. Il est de toute manière impossible de voir une telle bête se cacher dans une ville ou même à proximité d’habitations humaines.

L’énigme demeure entière, de nombreuses légendes comme celles du calmar géant sont restées à ce stade durant des siècles, jusqu’à ce que des cadavres soient retrouvés sur les plages, peut-être le Yéti dévoilera un jour son existence en livrant des preuves tangibles mais pour l’instant il n’en est rien…