Le fond des océans

A l’heure de la conquête de l’espace qui incite les hommes à aller de plus en plus loin, il reste cependant un lieu peu connu, qui mériterait pourtant des recherches plus approfondies : le fond des océans.

Les océans sont remplis de mystères, et pour cause, plus on approche du fond, moins la lumière y est présente.

Depuis leur découverte en 1977, les scientifiques ont admis la théorie voulant que la vie soit possible sans lumière.

En dépit d’une température aux alentours de 350°C dans les eaux environnantes, on sait que la vie est omniprésente à proximité des cheminées hydrothermales, ces cheminées sous marines permettant à la chaleur de la terre de s’évacuer.

Les bactéries se réunissent ainsi et forment ainsi l’un des premiers maillons de la chaîne alimentaire. Mais qu’en est-il des plus plus grandes espèces? De nombreux témoignage rapportent l’existence de serpents de mers de taille colossale mais leurs carcasses restent cependant introuvables.

De nombreuses formes de vie inconnues se trouvent dans ces fonds insondables. Même si c’est une certitude pour beaucoup, peu d’expéditions sont menées vers les profondeurs, considérées comme trop chères sans avoir pour autant une source de revenue assurée en retour sur l’investissement. Rares sont les passionnés richissimes à pouvoir s’offrir le luxe de la connaissance.

Retour aux articles concernant les mystères du monde