Calmar Géant ou Architeuthis

De nombreux récits ayants la mer pour lieu d’action relataient l’existence d’un calamar géant, capable de s’en prendre à un navire. Longtemps classés dans le domaine du fantastique, ces récits sont aujourd’hui pris au sérieux.

Avant de découvrir des calmars géants dans des filets de pêche ou sur les côtes, cet animal était considéré comme une simple légende.

A l’heure actuelle, le seul prédateur connu du calmar géant, aussi appelé Architeuthis, est le Cachalot.

Si il fallait dresser une fiche d’identité du calamar géant, on lui attribuerait une longueur de 15 mètres (certains vont jusqu’à avancer une longueur de plus de 50 mètres après études des blessures prélevées sur un cachalot) pour un poids d’environ une tonne.

Cet animal possède huit bras ainsi que deux tentacules lui servant de fouets, chacune munie de ventouses à leur extrémité.

Une fois mort, cet animal perd sa pigmentation et devient de couleur blanche. Dans l’océan, il lui est possible de changer de couleur, même si nous ne connaissons toujours pas à l’heure actuelle le panel qui est à sa disposition, on peut avancer de source sure le rouge/orangé et le vert/bleu.