Cité de Cydonia

La cité de Cydonia était pour certains la preuve irréfutable qu’il existait de la vie sur Mars mais désormais, le mystère ne subsiste plus vraiment…

Ce lieu possédait en effet, si l’on se base sur le premier cliché du site rapporté par la Nasa en 1976, une étrange architecture laissant apparaître le visage d’un être humain.

Durant plus de 20 ans, toutes les élucubrations possibles ont été faites, de la base extra-terrestre sur Mars à la possibilité qu’un civilisation antérieure à la notre ait pu, un jour, se rendre sur cette planète ont fleuries…

En 1998, un cliché plus précis de Cydonia Mensae vint contredire toutes ces hypothèses, le visage de Mars n’était en réalité qu’une simple colline qui, avec un jeu de lumière, donna naissance à une illusion d’optique. Le jeu de photos de 1998 fût contesté en raison des conditions météorologiques de l’époque qui ne pouvaient en aucun cas donner une valeur quelconque aux clichés.

Malheureusement, en 2001, une nouvelle sonde, Mars Global Surveyor, vint une nouvelle fois contredire l’imagination humaine. Avec une résolution nettement supérieure aux clichés de 1976 et des conditions météorologiques parfaites.

Si il y a de la vie sur Mars, une chose est sure, il n’y a pas de base extra-terrestre sur le site de Cydonia Mensae.

Néanmoins, certains pensent encore de ce site qu’il est révélateur de la présence d’une vie extra-terrestre et que les secondes photos ont été truquées car les humains n’étaient pas encore prêts à apprendre la nouvelle concernant la vie extra-terrestre.

Chacun peut, comme pour tous les sujets, se faire sa propre opinion sur la question, peut-être qu’un jour, de nouvelles informations nous parviendront pour ré-ouvrir ou définitivement clore le dossier concernant la cité de Cydonia.