Le tate Britain de Londres

La Tate Britain est un des musées d’art à Londres avec la Tate Modern. Elle couvre l’art du Royaume-Uni de 1500 à 1900 tandis que la Tate Modern expose des oeuvres datant de 1900 à nos jours.

De quel siècle date la construction du Tate Britain?

Ce musée a été construit en 1893 sur un ancien emplacement de prison (Millbank) et ouvert en 1897 par Sir Henry Tate, industriel fortuné notamment grâce à la manufacture du sucre, qui souhaitait présenter au grand public des oeuvres d’artistes contemporains anglais refusées par la National Gallery. Le succès de La Tate Gallery (anciennement National Gallery of British Art) fut tel qu’il n’y avait plus assez de salles pour exposer à la fois les oeuvres d’art contemporain et ancien. Ainsi, depuis 2000, la Tate Gallery de Londres est divisée en deux musées : la Tate Britain et la Tate Modern, aujourd’hui reliées par une navette fluviale sur la Tamise.

Quels sont les oeuvres exposées au musée du Tate Britain?

Les galeries y exposent des collections de l’art britannique historique, quelques œuvres contemporaines mais aussi des rétrospectives ou des expositions temporaires comme l’exposition du Prix Turner. Certaines pièces sont dédiées à l’oeuvre d’un artiste en particulier (Gordon, Latham, Emin).

Quels sont les divertissements annexes du musée?

Le musée abrite également un restaurant décoré d’une fresque de Rex Whistler, une bibliothèque, un café et un salon réservé aux membres du musée. L’entrée est gratuite pour les collections permanentes et payante pour les expositions temporaires.