Parler aux gens

Parler aux gens est le meilleur exercice possible pour comprendre le mécanisme de la discussion. Vous comprendrez très vite que le schéma est souvent le même et rapidement, discuter deviendra une seconde nature pour vous. Une personne sociale est une personne qui a l’habitude de parler avec les gens dont il croise la route. Voici quelques astuces pour vous entraîner…

Parler aux gens :

Vous appréhenderez moins le fait d’aborder les gens qui vous attirent si vous avez l’habitude d’aborder les inconnus pour des raisons diverses et variées. Il est préférable d’entamer ce dialogue avec des personnes qui vous plaisent mais toute interaction effectuée est bonne à prendre pour votre progression car elle vous permet d’engranger de l’expérience, il n’y a rien de plus enrichissant que le contact avec autrui.

  • En magasin, cherchez toujours à avoir l’avis d’une vendeuse ou d’une cliente sur un produit que vous désirez achetez.
  • Laissez votre montre chez vous et lorsque vous avez besoin de savoir l’heure, renseignez vous auprès des passants.
  • Demandez votre trajet aux locaux lorsque vous allez quelque part, ils vous aideront toujours à trouver votre chemin tout en vous offrant la possibilité d’échanger quelques mots avec eux.

Il y a aussi un nombre incalculable de raisons qui peuvent vous pousser à aborder les gens… N’ayez pas peur, vous vous rendrez rapidement compte que la plupart vous accueilleront avec le sourire pour la simple et bonne raison que l’être humain est un être social.

Ne perdez pas de vue que le but de cet exercice est avant tout de vous familiariser à la discussion. Obtenir l’heure n’est qu’une excuse pour nouer un lien, pas un but en soit, allez plus loin dans l’interaction si vous sentez que vous avez la possibilité de le faire.

Intéressez-vous à la vie des gens :

En multipliant le nombre de paroles échangées, vous vous habituerez à discuter avec les gens et vos conversations seront plus intéressantes et moins crispées.

Ne vous contentez pas du traditionnel « Bonjour » et « Au revoir » lorsque vous croisez des personnes que vous connaissez peu, intéressez vous à la vie de vos voisins en leur demandant comment ils vont lorsque vous les croisez dans l’ascenseur, glissez un petit mot au boulanger lorsque vous achetez votre pain, ne dites pas « Ça va? » à vos collègues en donnant l’impression que vous le faites uniquement car les conventions sociales l’exigent, posez la question de manière sincère et surtout intéressez vous à leur réponse, cela vous donnera la possibilité de leur demander des nouvelles à l’occasion et ainsi nouer un véritable contact.