Parler d’argent

Parler d’argent est toujours délicat dans notre société où la réussite et l’échec sont souvent tous deux mal perçus… Dans la mesure où être dans les normes au niveau financier ne vous ouvrira pas toutes les portes pour autant, vous devez éviter de parler de vos revenus, peu importe la situation financière dans laquelle vous vous trouvez. A partir du moment où une personne expose son compte en banque de son propre chef, elle se met toujours en danger…

Quand on est riche

Positif : Vous passez pour une personne capable d’apporter énormément au niveau matériel, ce qui apporte une sécurité indéniable.
Négatif : Vous pouvez tomber sur une personne prête à tout pour avoir accès à votre portefeuille et ce qui en découle, la relation perdra alors considérablement de son naturel. Le fait d’étaler vos revenus ou votre patrimoine peut aussi être perçu comme une preuve d’arrogance et vous rendre antipathique car la personne face à vous risque de penser que vous essayez de l’acheter. En dernier lieu, la réussite suscite très souvent la jalousie…

Quand on est pauvre

Positif : En parlant de votre situation financière précaire lors d’un repas au restaurant, la personne qui vous accompagne vous proposera peut-être de payer l’addition…

Négatif : Vous risquez de voir s’éloigner de vous la personne que vous convoitez car elle ne s’imagine pas capable de subvenir à vos besoins sur le long terme. Le fait de parler de vos problèmes d’argent ne vous aidera probablement pas à les résoudre, peu importe vos difficultés financières, n’imaginez pas que quelqu’un vous fera un chèque à la fin de la soirée. Évitez à tout prix le sujet sauf si vous discutez avec quelqu’un en mesure de vous aider.

Quand on est dans la norme

Positif : La personne face à vous vous verra comme quelqu’un financièrement dans la norme, ce qui est déjà une bonne chose.

Négatif : Dommage, vous récupérez potentiellement tous les côtés négatifs du pauvre et du riche… Vous ferez à la fois fuir les personnes intéressées par l’argent tout en donnant aux autres l’impression de les acheter avec vos revenus alors qu’ils n’ont rien d’extravagants. Avoir des revenus standards ne vous fera pas non plus passer pour un être d’exception aux yeux de votre interlocuteur.

Pour résumer, ne parlez pas de vos revenus jusqu’à ce qu’on ce qu’on vous le demande explicitement.

Les cas qui peuvent amener une personne à vous parler d’argent

  • Par cupidité : Votre capacité à couvrir ses besoins matériels dans l’instant présent et le futur, notamment en terme de cadeaux et de loisirs.
  • Parce qu’elle souhaite avoir une relation à long terme avec vous : Cela arrivera lorsque vous serez sur le point de vous stabiliser. En évoquant ce point, l’autre veut essentiellement jauger votre capacité à couvrir les besoins fondamentaux du ménage.

Tous les hommes et femmes qui souhaitent une relation à long terme ne sont pas cupides et réciproquement, il est normal d’aborder ce point mais pas lors des premiers rendez-vous.

On peut vous demander de manière totalement désintéressée ce que vous faites dans la vie, juste pour mieux vous connaître, la réponse donne alors une idée plus ou moins précise de vos revenus…