Les sujets de discussion

Dans le lot quasiment inépuisable des sujets de discussion, certains permettent d’instaurer un dialogue plus personnel entre deux individus, voici une petite liste non exhaustive pouvant vous aider à trouver des sujets de discussion au cas où vous seriez en panne sèche.

Les passe temps

Sujet par excellence lorsque l’on rencontre une personne qui nous est totalement inconnue, aborder le sujet des passe temps permet d’en découvrir plus sur la personnalité de votre interlocuteur et de parler d’un sujet qu’il apprécie particulièrement ce qui le place d’emblée dans une situation confortable. Vous pouvez aussi parler de vos centres d’intérêt mais coupez court à l’énumération de ces derniers si vous voyez que votre interlocuteur n’est pas emballé par votre dernier processeur ou les résultats désastreux de l’équipe de foot que vous supportez.

Films, musique, lecture :

La conversation peut tenir des heures si vous partagez les mêmes goûts, cela peut aussi être un motif pour fixer un rendez-vous futur au cinéma, à un concert ou dans le cadre d’un prêt de livre.

Assez paradoxalement, l’art est un thème à éviter. Lors du premier rendez-vous, les gens déclarent souvent s’y intéresser mais il s’agit bien souvent d’un masque qu’ils portent pour se mettre en valeur. Au bout de quelques temps, vous vous rendrez compte que l’art passe au dessus de la tête de la plupart des gens.. A l’opposé, les véritables passionnées vous parleront d’art avec plaisir mais mieux vaut être calé sur le sujet sinon vous sinon vous serez vite dépassé…

Les études ou le travail :

Le sujet se veut plus profond et personnel, on arrive parfois à en rire mais cela reste rare, l’euphorie retombe souvent très vite pour laisser place au sérieux lorsqu’on aborde ces thèmes N’oubliez pas que de nombreuses personnes travaillent uniquement car il faut payer le loyer et remplir le frigo tandis que les études sont quant à elles souvent une source de stress.

Il s’agit néanmoins d’un passage obligé lorsque deux personnes essaient de mieux se connaître et le sujet sera obligatoirement mis sur la table par l’un ou l’autre au bout de quelques heures de discussion grand maximum.

N’hésitez pas à dévier le sujet si vous voyez qu’il n’est pas souhaitable de l’aborder. A l’inverse si vous rencontrez une personne qui se trouve dans un domaine spécialisé, intéressez-vous à son histoire et ce qui l’a amené à choisir ce domaine.

Les anecdotes :

Ce n’est pas un sujet de discussion à proprement dit mais prévoyez toujours deux ou trois anecdotes à raconter au cas où un ange viendrait s’immiscer dans la discussion (en général, cela n’arrive pas lorsque vous avez appris à bien rebondir sur les sujets) mais lorsque vous êtes est avec une personne timide ou qui a du mal à se livrer, les anecdotes pourront vous êtres très utiles.

Les vacances et les voyages :

Du mois de Mai à Octobre, les vacances sont assez proches pour pouvoir aborder de manière naturelle le thème des voyages. Vous pouvez à partir de là embrayer sur les destinations déjà vues mais aussi celles dont vous rêvez. Si vous avez une destination de rêve en commun, c’est une très bonne manière de vous projeter dans l’avenir avec quelqu’un mais ne le faites pas trop tôt dans la relation sous peine de faire peur à l’autre.

Ne prévoyez pas une liste trop longue de sujets annexes à développer, ce serait le meilleur moyen de ne pas approfondir chacun d’entre eux et les voir s’enchaîner à toute allure. En pareil cas, vous aurez rapidement fait le tour des sujets prévus, votre liste arrivera à son terme et vous ne saurez plus quoi dire. Les sujets de discussion présentés ci-dessus sont assez vastes pour vous permettre de discuter avec un inconnu pendant des heures si vous savez comment rebondir sur un sujet de conversation (il s’agit du point le plus important pour entretenir une discussion).