Parler d’argent

Parler d’argent est toujours délicat dans notre société où la réussite et l’échec sont souvent tous deux mal perçus… Dans la mesure où être dans les normes au niveau financier ne vous ouvrira pas toutes les portes pour autant, vous devez éviter de parler de vos revenus, peu importe la situation financière dans laquelle vous vous trouvez. A partir du moment où une personne expose son compte en banque de son propre chef, elle se met toujours en danger…
(suite…)

Les blancs dans la conversation

Les blancs dans la conversation sont fréquents au début d’une relation lorsque deux timides discutent ensemble.
(suite…)

Parler aux gens

Parler aux gens est le meilleur exercice possible pour comprendre le mécanisme de la discussion. Vous comprendrez très vite que le schéma est souvent le même et rapidement, discuter deviendra une seconde nature pour vous. Une personne sociale est une personne qui a l’habitude de parler avec les gens dont il croise la route. Voici quelques astuces pour vous entraîner…
(suite…)

Les sujets de discussion

Dans le lot quasiment inépuisable des sujets de discussion, certains permettent d’instaurer un dialogue plus personnel entre deux individus, voici une petite liste non exhaustive pouvant vous aider à trouver des sujets de discussion au cas où vous seriez en panne sèche.
(suite…)

Parler de sa passion

L’une des bases de la discussion est de faire en sorte que le sujet évoqué intéresse simultanément tous les participants. Si vous abordez dans les moindres détails un sujet que vous êtes seul à maîtriser ou que vous employez un jargon trop technique pour être compris, la conversation paraîtra soudainement moins intéressante aux yeux de votre interlocuteur.
(suite…)

Les sujets sensibles

Certains sujets ne doivent pas être abordés en rendez-vous si vous voulez éviter de rentrer chez vous plus tôt que prévu. Lorsque vous sentez qu’un sujet sensible est sur le point d’être abordé, tentez de dévier la discussion vers un autre, surtout si la diplomatie n’est pas votre fort…
(suite…)

Parler de politique

Je ne vais pas vous l’apprendre, parler de politique est un exercice difficile, raison pour laquelle le sujet n’est que très rarement abordé entre amis. Voici quelques conseils pour vous adapter et faire preuve de diplomatie au cas où le sujet viendrait à être mis sur la table.
(suite…)

L’autodérision

Si l’auto-dérision peut vous aider à faire rire les autres, l’auto dénigrement aura l’effet inverse. Il s’agit de bien faire la différence entre les deux sous peine de vous planter totalement dans vos rapports sociaux.
(suite…)

Débit de parole

Lorsque vous discutez avec un inconnu, conservez un débit de parole standard, comme si vous étiez en train de discuter avec un ami ou un membre de votre famille. Ce conseil peut être difficile à appliquer dans un premier temps mais est néanmoins nécessaire pour que votre message passe bien.
(suite…)

La manière de parler

Votre voix transporte vos idées et vos émotions jusqu’à l’oreille de votre interlocuteur. Un ton de voix hasardeux associé à une parole mal maîtrisée et l’ensemble de vos idées n’arriveront que difficilement dans l’esprit de la personne avec qui vous conversez.
(suite…)