Zébu

Les zébus appartiennent à l’espèce des bovidés, et plus précisément au genre Bos (tout comme les yacks). Le zébu est un descendant de l’Aurochs, animal primitif et ancêtre des bovins que nous connaissons à l’heure actuelle.

La bosse du zébu :

Le zébu est un fin copieur du chameau car il posséde lui aussi une bosse sur le dos, lui permettant de faire une réserve calorique au cas où la nourriture viendrait à manquer. Suivant la race, cette bosse est plus ou moins volumineuse, tout comme son inclinaison.

Quels sont les autres propriétés du zébu?

Sous son pelage généralement clair qui lui permet de mieux supporter la chaleur git une peau totalement noire, lui permettant de limiter au strict minimum les risques de cancer. Le zébu donne parfois l’impression d’être un animal rachitique, ce n’est cependant qu’un effet d’optique dû à la surface de peau en surabondance qui lui permet de mieux contrôler la température à la surface de son corps. Autre particularité de cette peau, elle a la faculté de vibrer, tout comme celle des chevaux, afin de faire fuir les mouches et autres insectes désirant prendre du repos sur son corps.

Où peut-on trouver des zébus?

D’origine Indienne, le zébu est un animal domestiqué par l’homme depuis plus de 8000 ans et peuple maintenant une bonne partie de la planète car il est présent en Amérique (du nord, centrale et du sud), en Afrique, en Australie et bien évidemment en Inde. Cependant les exportations en provenance de sa terre d’origine ont énormément baissées récemment.

A quoi servent les zébus?

Les zébus domestiqués jouent le même rôle que nos vaches « traditionelles », la production de lait d’un zébu est assez faible, mais permet tout de même d’abreuver de nombreuses familles. Nombreux sont les paysans devant s’en remettre à la capacité de travail assez phénoménale du zébu.