Zèbre

Le zèbre est un animal exceptionnel, cependant il semble que la majorité des gens ne s’en rendront compte que lorsque celui-ci sera en voie d’extinction, la rareté ayant toujours plus attiré que les caractéristiques malheureusement…

Pour ceux qui ne savent toujours pas à quoi ressemble un zèbre, voici une photo de l’animal:

zebre

Tout le monde sait maintenant (et savait certainement avant) à quoi ressemble un zèbre, une sorte de cheval blanc sur lequel on aurait tracé des lignes noires… A moins que ce ne soit l’inverse? Vous faites bien de vous poser la question car effectivement, le zèbre, au stade foetal, est totalement noir. Ce n’est que par la suite que les rayures blanches commencent à apparaître (grâce à ce détail, je pense que vous aurez moins de difficultés à trouver le sommeil ce soir). Le zèbre mesure en général 1,30 à 1,50 Mètres (au garrot) pour un poids de 230 à 290 kilos. Il a obtenu cette carrure en se nourrissant exclusivement d’herbes et de plantes.

Durée de vie :

La durée de vie d’un zèbre est de vingt à trente ans, voir même quarante ans pour ceux qui passent leur vie dans un zoo.

Où peut-on le trouver?

Son milieu naturel se trouve exclusivement en Afrique, si vous en rencontrez un ailleurs que sur ce continent, il s’agit probablement d’un cheval déguisé. Ne vous laissez pas piéger par cet imposteur!!! Bien entendu, vous en croiserez aussi dans les zoos un peu partout dans le monde car les zèbres s’adaptent plutôt bien à la vie en captivité.

A quoi servent les rayures du zèbre ?

Très bonne question, mais malheureusement aucune réponse n’a véritablement été arrêtée sur le sujet. Certains chercheurs pensent qu’il s’agit d’un camouflage (je doute que le noir rayé de blanc du zèbre lui permettent véritablement de se fondre dans son milieu naturel qui tend plus vers le jaune ou le vert, mais pourquoi pas?) tandis que d’autres estiment qu’il s’agit d’une marque de reconnaissance sociale en fonction de la largeur des bandes.

Je pense que la deuxième hypothèse est la plus probable, les humains ont bien cette faculté de s’habiller de manière à s’identifier vis à vis de leurs congénères, donc pourquoi les zèbres ne le feraient-ils pas? Arf, non tout compte fait, c’est tout aussi biscornu…

Les différentes espèces de zèbres :

Il existe trois espèces différentes de zèbres :
-Le zèbre des steppes : Equus Quagga
-Le zèbre des montagnes :Equus zebra
-Le zèbre de Grévy / Zèbre Royal : Equus Grevyi

La conclusion subjective

Si le zèbre n’existait pas, une légende raconterait certainement l’existence d’un cheval au pelage rayé. Mais comme tout le monde l’a à portée de vue, on en parle pas, ou peu… Préférant garder ce genre de récits pour un cheval possédant une corne sur le front.

Dans la vie de tous les jours, je trouve les tapis zèbre vraiment ringards, comme tous les objets ou vêtements fabriqués à partir de poils véritables. Cependant si il ne s’agit que d’une imitation, alors le coté ringard du tapis n’existe plus.

Comments are closed.