Yack

Le yack, que l’on peut aussi appeler yaak, vit dans l’Himalaya à une altitude située entre 3000 et 5400 mètres. Son pelage, allant presque jusqu’à toucher le sol, lui permet de supporter des températures pouvant atteindre 40 degrès (celsius) en dessous de zéro.

Description sommaire du yack

Le yack mâle mesure plus de trois mètres de long et dispose de cornes dont la taille est en moyenne 80 centimètres. La hauteur de cet animal varie entre 1,6 et 2 mètres pour un poids oscillant entre 300 kilos (pour les femelles) et une tonne pour les mâles les mieux portants. Il a une vue très faible, mais comme beaucoup d’animaux ayant un sens moins développé que les autres, il arrive à le compenser en ayant une ouïe et un odorat hors du commun.

Quest-ce que le dzo?

Le dzo est le croisement entre un yack et une vache. Mis à part sa taille et par conséquent sa capacité à assumer la même charge de travail que la race originale, il a les mêmes caractéristiques que le yack.

A quoi sert le yack pour les habitants locaux?

Les gens qui habitent près des troupeaux de yack ont su tirer parti de la force formidable de ces animaux pouvant porter jusqu’à 130 kilos, et l’utilisent pour travailler à leurs cotés dans les champs voir comme animal de monture. Ce n’est pas tout, le yack fournit beaucoup de matières premières, par exemple la laine et le cuir (pour les vêtements) ainsi que viande et lait (pour la nourriture).

A quoi sert le yack pour les habitants non locaux?

Il est assez difficile de trouver une utilité certaine au yack si vous n’habitez pas à proximité de lui, cependant après de longues recherches, la conclusion ultime apparaît : le yack vous permettra de caser les lettres Y et K sur un plateau de Scrabble.