Xylocope

Le xylocope, aussi appelé abeille charpentière, est un insecte butineur très impressionnant par sa taille (il mesure quatre à cinq centimètres de diamètre). Cet insecte n’est pas offensif, mais n’hésitera pas à vous piquer si il se sent menacé.

Quel est le mode de vie du Xylocope?

Contrairement aux abeilles à miel ou aux bourdons, le xylocope ne vit pas en colonie mais de manière solitaire. Il butine le nectar des fleurs afin de s’en nourrir.

Combien d’ailes possédée un xylocope?

Tout comme les abeilles, le xylocope est pourvu de quatre ailes, même si l’on pourrait croire, à première vue, qu’il n’en possède que deux.

Le xylocope est-il dangereux?

A l’instar des bourdons, il est assez rare de voir un xylocope piquer, cependant il en est capable, veillez donc à ne pas trop vous en approcher avec insouciance, d’autant plus que les piqûres de xylocope sont assez douloureuses.

Le xylocope est-il nuisible?

Il n’est pas rare de voir des xylocopes s’attaquer aux constructions faites de bois, d’où son nom d’abeille charpentière, creusant des trous à l’intérieur afin de s’en servir comme d’un nid. Il est primordial de vous débarrasser des xylocopes dès que vous les voyez agir ainsi avant qu’il ne soit trop tard. Ils ne sont pas aussi nuisibles que les termites mais à terme, le résultat sera le même.

Retour à l’index des insectes volants