Vives

Les vives sont des poissons marins vivant sous le sable des eaux Européennes (principalement méridionales). Ne vous fiez pas à leur taille, les vives sont pourtant redoutables sans toutefois être mortelles.

Quel est le danger représenté par les vives?

Les vives disposent sur leurs corps d’épines contenant du venin. En plus d’être très douloureuses, les piqures de vives sont lentes à guérir, veillez donc à faire attention si vous faites connaissance avec l’une d’entre elles. Si il est déjà trop tard et que le poison de la vive a pénétré votre corps, vous pouvez approchez une source de chaleur de la plaie (allumette ou briquet) durant une ou deux minutes afin d’annuler l’effet du poison car ce dernier est thermolabile.

Quel est la taille de la grande vive?

Parmi les quatre espèces de vives recensées, la grande vive est celle dont la taille est la plus imposante, elle atteint une longueur d’environ 50 centimètres.

Quel est la particularité des vives?

Les vives passent beaucoup de temps sous le sable, ce qui ne les empêchent pas pour autant de voir puisque leurs yeux sont situées sur le sommet de leur tête, leur permettant de garder un contrôle visuel de la situation pendant que leurs corps est immergé.