Tortues terrestres

Les tortues terrestres sont des reptiles connues pour la carapace qui les protégent tout au long de leur vie. Elles peuvent cacher à l’intérieur toute partie vulnérable de leur corps (à savoir les pattes et tête) lorsqu’elles se sentent menacées.

tortue-terrestre

La carapace :

La carapace des tortues est faite de plaques osseuses. Elle se divise en deux catégories, le bouclier (au dessus du corps) et le plastron (qui se trouve quant à lui sous leur ventre).

Cette carapace fait a la fois leur force et leur handicap car les tortues terrestres (et marines), dès lors qu’elles se retrouvent sur le dos, finissent par périr car elles n’arrivent pas à se remettre d’elles mêmes sur le ventre, il leur est alors impossible de trouver de quoi se nourrir. Si vous voyez une tortue dans une telle position, remettez la sur le ventre, elle vous en sera reconnaissante et vous serez heureux d’avoir fait une bonne action.

Où trouver des tortues?

Dans toutes les régions tropicales de la planète, mais aussi dans presque toutes les régions tempérées du monde. Ce sont des animaux à sang froid qui dépandent donc de la température extérieure. Elles hibernent durant l’hiver.

Description des tortues :

Les tortues ont une peau écaillée, elles existent en tailles différentes (oui, comme les vêtements), de la tortue terrestres qui tient dans la main a celle pouvant mesurer plus d’un mètre de long pour un poids avoisinant les 50 kilos, vous en trouverez forcément une à votre goût.

Que mangent les tortues?

Beaucoup de tortues terrestres sont exclusivement herbivores mais il arrive de trouver certaines tortues ayant un attrait pour les charognes et autres bestioles facile à attrapper (évidemment vu leur vitesse, il leur serait difficile de poursuivre un guépard vivant pour le dévorer).

Comment se passe la reproduction?

Une fois l’accouplement effectué, les tortues terrestres pondent des oeufs et les enterrent sous terre, qui sert alors de couveuse (les tortues marines enterrent leurs oeufs dans le sable en ce qui les concerne).