Tigre

Le tigre est le plus grand représentant de l’espèce des félins. Malgré son statut de superprédateur, ce dernier est néanmoins menacé et les tigres vivent pour la plupart en captivité, là où ils ne sont pas sujets aux attaques humaines.

tigre

Comment vivent les tigres?

Les tigres sont des animaux solitaires qui ne partagent pas leurs territoires avec d’autres congénéres, seules les femelles font ce sacrifice pour apprendre aux bébés tigres à chasser. Afin de bien délimiter leur territoire, ils utilisent leur urine pour signaler leur présence. Des griffures aux arbres peuvent aussi apparaître afin de délimiter le territoire plus clairement. Ce sont des animaux nocturnes, qui ne chassent que lorsque la nuit est tombée.

Quels sont les prédateurs du tigre?

Mis à part l’homme, le tigre n’a pas de prédateurs naturels. Son plus grand problème n’est plus la chasse excessive mais le recul des forêts, et par conséquent la chute du nombre de proies potentielles.

Comment débute la vie des bébés tigres?

Une fois la reproduction effectuée, la tigresse conserve les bébés tigres dans son ventre durant 15 semaines avant de mettre bas deux à quatre petits tigres, qui seront aveugles durant les dix premiers jours de leur vie. Après 8 semaines d’allaitement, ils sont capables de manger de très petites proies que leur mère chasse pour eux. Ce n’est que vers 6 mois qu’ils commencent l’apprentissage de la chasse. Lorsqu’ils ont appris à trouver fréquemment du gibier par leur propre moyens (vers l’âge de deux ou trois ans), alors les tigres sont priés de chercher un nouveau territoire pour y vivre (à ce stade, environ un tigre sur deux n’a pas réussi à survivre). La tigresse est à nouveau fertile, et un tigre vient s’accoupler avec elle, afin que le cycle de la vie se perpétue.

Est-ce que les tigres ronronnent?

Oui, après tout, les tigres ne sont que des gros chats, et sont donc aussi capables de ronronner, seulement à la différence des chats domestiques, ils ne ronronnent que lorsqu’ils expirent.