Tarsier

Le tarsier est l’un des animaux les plus moches que l’on peut trouver à la surface de la terre (certes, c’est subjectif mais il y a de très grandes chances pour que vous soyez de mon avis en voyant la photo de ce dernier), le tarsier est un animal assez méconnu mais possède pourtant des spécificités incroyables…

tarsier

Il a l’air disproportionné…

Le tarsier est effectivement totalement disproportionné (du moins par rapport au concept humain de la chose), il n’y a qu’à le regarder dans les yeux pour comprendre que la taille de ses globes occulaires cloche « légérement » par rapport au reste de son corps… Les yeux du tarsier brillent énormément dans la nuit et pourraient mettre les pétoches aux aventuriers les plus courageux.

La tête du tarsier est en général aussi grosse que le reste de son corps (le tarsier mesure environ 15 centimètres sans la queue, qui mesure quant à elle une vingtaine de centimètres). Comme si cela ne suffisait pas, les pieds des tarsiers sont aussi disproportionnés (d’ailleurs c’est de là que vient leur nom, en référence aux os du tarse).

Pauvre petite bestiole…

Il n’a pas été gaté par la nature physiquement, c’est le moins que l’on puisse dire, mais le tarsier dispose cependant dans sa manche de quelques atouts puisqu’il est capable de faire pivoter sa tête à 180° (il peut alors voir ses fesses juste en baissant la tête, c’est génial). Ses oreilles, sont aussi orientables dans toutes les directions (peut-être pour mieux entendre les moqueries des autres animaux dans les environs).

Que mangent les tarsiers?

Essentiellement des insectes, qu’il attrappe en bondissant dessus, il arrive aussi que le tarsier mange des oiseaux et des serpents mais cela reste tout de même assez rare.

Arrivent-ils à se reproduire?

Heureusement pour les tarsiers, l’amour rend aveugle. La gestation des tarsiers dure 6 mois et une fois arrivée à terme, la femelle donne naissance à un seul petit.