Serpents

Le serpent est l’un des reptiles les plus detestés à travers le monde, même si il semblerait que sa côte de popularité remonte doucement grâce à l’apparition des NAC (nouveaux animaux de compagnie).

Est-ce que les serpents sont dangereux?

Selon les espèces, le poison du serpent est capable de tuer, cependant tous ne sont pas venimeux et le poison de certains serpents peut servir de médicament si il est employé à dose modérée. Le venin n’est pas le seul danger présenté par les serpents, en effet les serpents constricteurs (comme les anacondas), tuent leurs proies en les étouffant.

Quelle est la particularité des serpents?

La grande force des serpents réside dans leur capacité à avaler des proies nettement plus grandes qu’eux grâce à leur mâchoire qui peut se désarticuler presque à volonté…

A quoi sert la langue des serpents?

La langue des serpents, que l’on voit souvent sortir de leur tête, leur sert à se repérer dans l’environnement, c’est une sorte de GPS naturel qui fournit aux serpents une multitude d’informations sur l’endroit où ils se trouvent.

La peau du serpent :

Les serpents muent, il n’est donc nullement obligé d’attendre le décès du serpent pour récupérer sa peau, il suffit juste d’être patient. On peut deviner si un serpent va muer prochainement ou non en regardant sa peau. Si elle est très brillante, alors sa mue à été faite récemment. Au contraire, plus la peau semble terne, plus il est proche de sa prochaine mue.

Les différentes espèces de serpents :

Il existe plus de 2500 espèces de serpents, de taille totalement différentes, certains mesurant plusieurs mètres (boa et autres anacondas), tandis que d’autres atteignent à peine quelques dizaines de centimètres (vipères).