Quel animal de compagnie choisir?

Choisir un animal de compagnie est une tâche à ne pas prendre à la légère, en effet une fois votre choix fait, vous ne pourrez pas le modifier, aussi vaut-il mieux prendre quelques précautions avant de se lancer en animalerie.

Le chat :
Le chat n’a pas besoin d’être sorti, c’est un choix à privilégier si vous êtes casaniers ou si vous n’êtes (presque) jamais chez vous, car le chat est plus indépendant que le chien qui lui a besoin de son maitre pour ne pas se sentir seul

Néanmoins, si vous êtes maniaque, évitez le car il laisse de nombreux poils derrière lui, ce qui n’est jamais véritablement très agréable.

Le chien :

Le chien a besoin de sortir, veillez donc à avoir une certaine mobilité. Par ailleurs, le chien a besoin de votre présence sans quoi il risque de faire des dégâts dans la maison pour se distraire.
Evitez d’avoir des chiens sportifs ayant besoin de se dépenser si vous ne l’êtes pas, de même que vous devez éviter d’avoir un saint bernard dans un studio, l’inverse est moins dérangeant, le caniche s’adaptera bien à une villa gigantesque.

Le canari :

Pour élever un canari, vous devez disposer d’un endroit calme, ces animaux apprécient mal le bruit autour d’eux, cependant ils ne respectent pas vraiment le calme et ont tendance à être assez bruyant.

Le hamster :

Le hamster est un bon animal de compagnie, surtout pour les enfants qui ne sont pas trop jeunes et peuvent ainsi les prendre en main.

Ne le laissez pas sortir de sa cage si vous avez d’autres animaux, il se pourrait bien que votre chat voit en lui un cadeau de Noël et avoir envie de le mettre dans sa gamelle. Par contre, il est trop petit pour faire de très grands calins. La durée de vie du Hamster est assez faible et risque de vous causer rapidement de grands chagrins.

Le lapin :

Le lapin est un très bon animal de compagnie, l’équivalent du chien, très apprécié des enfants. Cependant, tout comme le hamster, le lapin ne vit pas très vieux (certaines races plus que d’autres).

Attention aux fils qui traînent par terre, en bon rongeur qui se respecte, le lapin ne dira probablement pas non à la dégustation de votre câble ethernet.

Les poissons :

Les poissons ne sont pas réellement des animaux de compagnie étant donné que vos contacts avec eux seront plus que restreints. Vous apprécierez de les voir se déplacer dans l’aquarium et la vie qu’ils apportent dans la maison mais il ne faut pas que cela soit un simple distraction passagère car vous devrez vous occuper plus d’eux que d’un tableau.