Libellule

La libellule, lorsqu’elle est en vol, donne l’impression de faire tournoyer ses ailes comme pourrait le faire un hélicoptère avec ses hélices, ce n’est cependant qu’une impression, sinon elle ferait rapidement des noeuds avec ses ailes et se retrouverait vite par terre.

Libellule

Libellule

Le vol de la libellule :

Le vol de la libellule est similaire à celui d’un oiseau, sauf que comme elle dispose de quatre ailes, pouvant battre chacune de manière indépendante, ses trajectoires dans l’air (tournants, prise d’altitude etc…) peuvent être assez déroutants. Néanmoins l’indépendance de ces ailes ralentit la vitesse de l’insecte, mais certaines libellules peuvent tout de même atteindre des vitesses avoisinnant les 50 km/h.

Description de la libellule :

Les libellules dispose d’une multitude de couleurs, elles ont de grands yeux (pas aussi grands que ceux du tarsier tout de même) que l’on appelle ocelles. Ces ocelles disposent de milliers de facettes (jusqu’à 30 000 selon les espèces) qui permettent à la libellule d’avoir une vue à 360°.

Que mangent les libellules?

Les libellules se nourrissent de petits insectes, qu’elles capturent en plein vol.

Où trouver des libellules?

Tout comme les moustiques, on trouve les libellules non loin des points d’eau, car c’est là qu’elles pondent leurs oeufs. Cependant les libellules sont moins pénible que les moustiques, fort heureusement.

Retour à l’index des insectes volants