Jaguar

Le jaguar est le plus grand félin évoluant sur le sol américain, cependant croiser un représentant de cet espèce à l’état sauvage relève de l’exploit tant leur nombre a chuté aux cours des dernières décennies.

jaguar

Pourquoi le jaguar est-il en danger?

Même si le jaguar est plus un prédateur qu’une proie, sa survie est mise à mal par l’homme. En effet ce dernier détruit l’habitat naturel de l’animal en y construisant des routes, ce qui réduit par conséquent son terrain de chasse et le force à aller toujours plus loin pour chercher de la nourriture.

Mais ce n’est pas tout, ces routes facilitent aussi l’accès à la jungle pour les braconniers qui revendent la fourrure du jaguar à prix d’or, qui est généralement utilisée pour en faire des manteaux.

Comment vit le jaguar?

Le jaguar est un animal solitaire, qui ne cotoie ses congénéres que lors de la saison des amours. Bien entendu cela exclut les bébés jaguars, qui eux sont tolérés par leur mère durant deux années pendant lesquelles ils apprennent à chasser. Il faut savoir que les bébés de cet animal sont aveugles à la naissance et le restent durant deux semaines. Pesant souvent moins d’un kilos lorsqu’ils sortent du ventre de leur mère, ils seraient à la merci de nombreux prédateurs sans la protection de cette dernière.

Que mange le jaguar?

Le jaguar est un animal carnivore, il n’a pas de proie attitrée et peut aussi bien se nourrir de petits rongeurs que d’animaux plus gros, comme le tapir. Il peut tout aussi bien consommer du bétail, ce qui lui vaut mauvaise presse chez les éleveurs locaux.

Le jaguar peut aussi se nourrir de poissons, qu’il chassera en se mettant à l’affut sur un rocher, avant d’envoyer le poisson sur la terre ferme d’un coup de patte, là où il ne pourra pas s’échapper. Le jaguar est aussi un excellent grimpeur et il pourra suivre sa proie sans difficultés si celle-ci tente de s’échapper dans les arbres.

D’où viennent les jaguars noir?

Le jaguar noir n’est pas une sous-espèce de jaguar, une même mére peut tout aussi bien donner naissance à un jaguar tacheté qu’à un jaguar noir, ces derniers ne sont proportionellement pas aussi rares que les croyances humaines le suggérent.