Hippopotame

L’hippopotame est un animal amphibien vivant en afrique. Après l’éléphant, il s’agit du plus gros animal à la surface de la terre (cela exclut évidemment les animaux marins qui eux vivent dans les mers).

hippopotame

Quelles sont les dimensions de l’hippopotame?

L’hippopotame peut mesurer 4,5 m de long pour une hauteur (au garrot) de 1,50 mètres. Il n’est pas rare que son poids soit supérieur à deux tonnes.

J’ai déjà trouver des hippopotames plus petit…

Il s’agit d’hippopotames nains, qui sont une espèce différente de l’hippopotame classique. Ces derniers mesurent 1,5 mètres de long pour un poids d’environ 300 kilos.

Où trouver des hippopotames?

Auparavant, on pouvait trouver des hippopotames sur tout la surface du continent Africain mais il n’y en a désormais plus qu’en Afrique du Nord et en Afrique Australe. Vous pouvez aussi en trouver dans de nombreux zoos car c’est un animal qui s’adapte assez bien en captivité, dès lors que son environnement naturel est reproduit.

Qui signifie son nom?

Hippopotamus signifie “cheval de rivière”, ce nom ne lui a pas été confié au hasard car l’hippopotame passe une très grande partie de son temps libre dans l’eau de rivières ou de lacs. Lorsqu’il est dans l’eau (suffisamment profonde), on ne voit généralement que la partie supérieure de sa tête et une petite partie de son dos.

Quel est son mode de vie?

L’hippopotame vit en groupe, le nombre d’individus le composant varie entre 20 et 80. Ces derniers se nourrisent d’herbes, qu’ils broutent avec leurs dents gigantesques pouvant atteindre 80 centimètres.