Fugue du chat

Votre chat a des attitudes de fugueur et vous souhaitez le garder auprès de vous le plus longtemps possible, voici quelques règles simples qui vous permettront de l’empêcher de « faire le mur ». Si vous souhaitez des astuces pour savoir comment retrouver un chat perdu, cliquez ici.

Ouvrir doucement la porte : Que ce soit en rentrant ou en sortant, le chat peut se tenir juste derrière la porte, prêt pour une petite expédition qui s’avérera plus risquée qu’il ne le pense. Prenez donc à bien vérifier que ce dernier ne se trouve pas à proximité en ouvrant la porte, faites le doucement et sortez (ou rentrez) le plus vite possible.

Fermez les fenêtres : Un chat est doté d’une redoutable agilité, ainsi vous devez fermer les fenêtres de chaque étage, car il n’aura pas peur de sauter, surtout si votre chat est jeune et un grand habitué des fugues.

Stériliser l’animal : La majorité des fugues se produisent lorsque l’animal est en chaleur ou renifle une campagne potentielle. Les fuites arrivent moins fréquemment avec les chats stérilisés.

Le sortir avec un harnais : Certaines personnes se baladent avec leur chat à l’extérieur, malheureusement ces derniers ne sont pas trop fans des laisses et arrivent souvent à s’en dégager. Avec un harnais, leur tâche sera bien plus compliquée…

L’idéal est tout de même de tatouer votre animal, ou tout du moins de lui ajouter un collier mentionnant votre nom, adresse et numéro de téléphone en médaillon, ainsi si votre matou réussit tout de même à se faire la belle, quelqu’un pourra vous le ramener en un seul morceau.