Fourmi

Les fourmis représentent certainement la société la plus structurée et hierarchisée du monde animal. On pourrait comparer leur organisation à celle des abeilles, qui sont aussi des insectes sociaux.

fourmi

Description des fourmis :

Il n’existe pas une seule espèce de fourmis mais des milliers, toutes de tailles différentes (ne dépassant toutefois jamais quelques centimètres), de couleur variant entre le rouge et le noir et étant même parfois ailées. Il serait donc difficile de s’arrêter à une description précise.

Que mangent les fourmis?

Leur nourriture est variée, certaines espèces se contentent de végétaux tandis que d’autres mangent des charognes. Certaines espèces de fourmis s’attaquent aussi parfois aux animaux vivants, qu’elles prennent bien soin de nettoyer totalement afin de n’en laisser que les os lorsque cela arrive.

Les fourmis sont-elles dangereuses?

Les fourmis européennes sont inoffensives, au pire la fourmi rouge, après avoir piqué un être humain, peut lui laisser quelques souvenirs douleureux, mais rien de bien méchant, sauf en cas d’allergie.

Quelle est l’espérance de vie d’une fourmi?

La reine des fourmis vit en moyenne vingt ans tandis que les ouvrières vivent deux à trois ans. Cette différence d’espèrance de vie s’explique par le fait que les ouvrières sont de plus petites tailles et que leur vie est bien plus difficile que celle de la reine, qui est pour sa part chouchoutée tout au long de son existence.