Comment retrouver un chat perdu

Les conseils pour prévenir la fugue du chat n’ont pas porté leurs fruits? Ce dernier s’est fait la malle et vous souhaitez le retrouver? Essayons de trouver la solution…

Rester calme : C’est un conseil qui vaut dans un grand nombre de situations critique, on ne le répétera jamais assez, garder son sang froid permet d’avoir les idées claires et d’agir avec tout votre esprit logique. Ne paniquez pas, ne criez pas après votre chat si il est en train de s’enfuir, cela risque de lui faire encore plus peur et aura souvent pour effet de lui donner encore plus envie de prendre la poudre d’escampette…

Attirez le!!! : Comme vous le savez, on attrape pas les mouches avec du vinaigre, ainsi vous avez plus de chance d’attirer le chat fugueur à vous avec des objets qui lui sont familiers ou de la nourriture qu’il apprécie. Aller vers le chat risque de le faire fuir, mieux vaut l’attirer à vous.

Alerter les voisins : Si vous habitez dans un village, faites du porte à porte, si vous êtes en ville, accrochez simplement des affiches avec une photo de votre chat et votre numéro de téléphone dessus. Une récompense peut motiver les personnes avides qui ne se seraient pas approché de votre chat en temps normal, mais il y a de fortes chances pour qu’elle soit refusée par une personne qui aime les animaux et vous rapportera minou en échange de quelques remerciements.

Utilisez des objets imprégnés de son parfum ou produisant un son qui lui est familier, cela pourra l’attirer plus vite à vous…

Ne perdez pas espoir : Votre chat peut revenir chez vous de lui même ou être retrouvé plusieurs jours après sa disparition. Persévérez et n’abandonnez pas les recherches le soir même…

N’hésitez pas à prévenir les fourrières et associations environnantes qui auront peut-être récupéré votre animal errant.