Chimpanzé

Le chimpanzé est un singe très intelligent et sociable. Doté d’une bonne mémoire, il est une sorte de porte sur le passé, nous permettant de voir comment réagissaient nos (très lointains) ancêtres. Il faut savoir que les chimpanzés sont aussi sensibles que nous vis à vis de certaines maladies comme le Paludisme ou la fiévre Ebola.

chimpanze

Comment vivent les chimpanzés?

Généralement, les chimpanzés vivent en groupe composé d’une cinquantaine d’individus, tous dirigés par un mâle dominant. Tout comme les humains, ils vivent en journée et dorment la nuit. Cependant ils restent habitants des forêts et passent la nuit dans les arbres, auxquels ils n’ont aucun problèmes pour grimper étant donné qu’ils sont très agiles.

Est-ce que les chimpanzés sont intelligents?

Le développement intellectuel des chimpanzés est plus précoce que celui des humains, mais ensuite sa courbe d’intelligence est moins exponentielle. Pour imager la situation, disons que si un enfant d’être humain est mis au monde en même temps que celui d’un chimpanzé, alors il lui restera intellectuellement inférieur durant les deux premières années de sa vie avant d’être dépassé par la suite par l’enfant humain.

Et la reproduction?

Tout comme chez les êtres humains, la femelle dispose de cycles menstruels, à la différence près que celle-ci n’ovule que tous les 36 jours. Sept à huit mois plus tard, un nouveau chimpanzé apparaît. Cette opération se reproduit tous les 3 ans en moyenne. Le jeune chimpanzé sera dépendant de sa mère durant deux ans et commencera à marcher au bout de six mois. A l’âge de quatre ans, ce dernier sera considéré comme un être à part entiére de la communauté, même si il choisira naturellement de rester au près des chimpanzés ayant le même âge que lui. On pense que, selon les cas, le chimpanzé.

Comment savoir si un chimpanzé est agressif?

Dès lors que vous voyez les dents supérieures du chimpanzé, vous pouvez déduire qu’il est plutôt mécontent, mieux vaut dans ce cas le laisser tranquille.