Bourdon

Le bourdon est un insecte souvent assimilé aux abeilles, avec qui ils partagent beaucoup de points communs, notamment physiques. Cette assimilation se fait encore plus volontiers lorsque l’on sait que l’abeille charpentière est également nommée Bourdon noir.

Les bourdons sont-ils dangereux?

Tout comme les abeilles, les bourdons ne sont pas des insectes dangereux, ces derniers ne piquent qu’en cas de danger imminent. Si vous les laissez tranquilles, votre peau ne devrait donc pas souffrir de sa blessure douloureuse. Les seuls bourdons capables de piquer sont ceux pourvus d’un dard, ce qui exclut donc les bourdons mâles.

Que faire si vous avez été piqué par un bourdon?

Premièrement, ne pas paniquer. La douleur est certes très forte, mais elle passera rapidement. Faites toutefois attention, si la réaction à la piqure vient à se généraliser, consultez d’urgence l’hôpital le plus proche, car vous faites certainement une réaction allergique au venin contenu dans le dard.

Comment se nomme le vol du bourdon?

Le vol du bourdon est désigné comme étant le bourdonnement, le bourdon émet un bruit caractéristique qui permet aux différentes espèces de le détecter facilement grâce à l’ouïe.

Retour à l’index des insectes volants