Animaux compatibles avec un chat

Les chats d’appartements sont des animaux fragiles et parfois un peu susceptibles, mieux vaut leur choisir un compagnon adapté si vous ne voulez pas que cela dégénère trop rapidement…

Voici une liste des animaux susceptibles de s’entendre avec un chat :

Le chiot

Le chien habitué dès son plus jeune âge à la présence d’un chat a de meilleures chances de l’apprécier une fois adulte. En règle général, un chiot n’est pas agressif et ne représente aucun danger pour le chat. Cependant, si le chat n’apprécie pas le comportement joueur du chiot, il pourra le griffer, ce qui pourrait faire naître quelques rancœurs du chiot à l’égard des félins une fois arrivé à l’âge adulte…

Le chien adulte

Il se peut que les deux animaux s’entendent à merveille dès le départ. Mais si tel n’est pas le cas et que vous devez les mettre en présence l’un de l’autre, il faut à tout prix que le chien s’habitue au chat en votre présence avant que vous n’envisagiez de les laisser seuls.
Gardez le chien proche de vous, en laisse, et grondez le si il montre un quelconque signe d’énervement (il en va de même pour le chat mais ces derniers sont moins aptes au dressage que les chiens).
Certains chiens s’entendent avec les chats et d’autres pas. Mieux vaut ne pas forcer les choses en forçant une cohabitation non désirée de part et d’autre.

Un lapin

Certainement la cohabitation la plus paisible, surtout si les animaux sont de même taille (un lapin trop petit ou trop gros par rapport au chat peut créer des rapports de force, même si cela reste rare).

Le furet

L’entente risque d’être tumultueuse, c’est donc une relation à déconseiller, même si vous trouverez toujours un contre exemple.

Observez toujours durant de longues heures la manière dont votre chat s’entend avec l’autre animal avant de les laisser seuls.