Anaconda

Les anacondas sont des serpents constricteurs, c’est à dire qu’ils piégent leurs victimes en les étouffant. L’anaconda n’est pas un serpent venimeux, cependant il n’en est pas moins un serpent dangereux. Cette race de serpent englobe quatre espèce différentes (le Grand anaconda ou anaconda vert, anaconda jaune, anaconda de Deschauense, anaconda Bolivien).

anaconda

Où peut-on trouver les anacondas?

Pour trouver un anaconda, il faut d’abord trouver un point d’eau, qu’importe si il s’agit d’un marécage ou d’un fleuve, l’important est que ce grand serpent puisse avoir de quoi barboter puisqu’il est un très bon nageur. Mais n’ayez crainte, vous ne devrez normalement pas rencontrer d’anaconda dans votre fleuve local, puisqu’il vit principalement en amérique du sud.

Quelle est la dimension d’un anaconda?

La taille d’un grand anaconda est relative à son sexe, c’est aussi l’une des rares espèces chez qui la femelle est plus grande que le mâle (6 à 8 mètres pour la femelle tandis que le mâle mesure entre 3,70 et 5,50 mètres). L’anaconda jaune est pour sa part plus petit et mesure en moyenne 3 mètres à l’âge adulte. Certains d’entre eux peuvent atteindre plus de dix mètres, même cela reste tout de même une exception. Il faut savoir que l’anaconda ne cesse pas sa croissance à l’âge adulte et grandit donc de manière exponentielle jusqu’à sa mort.

Quel est le poids d’un anaconda?

Tout dépend surtout si il vient de manger ou non. Après un repas copieux, l’anaconda peut peser 100 kilos par mètre de longueur, si il a le ventre vide, alors ce poids est divisé de moitié. Par exemple une femelle de 7 mètres de long pésera 700 kilos après un repas festif contre seulement 350 lorsqu’elle est affamée.

Que mange l’anaconda?

Contrairement à la légende, l’anaconda ne s’attaque que rarement aux êtres humains, sa nourriture est surtout faite de gros rongeurs comme les capybara voir même de boeufs pour les anacondas les plus grands. Même si la nourriture est nécessaire à sa survie, l’anaconda n’en est pas moins capable de jeuner durant plusieurs mois.

Comment un anaconda peut manger de telles avec sa petite tête?

L’anaconda a la faculté de désarticuler sa machoire, ce qui lui permet d’ouvrir sa gueule de manière expensive. Il faut savoir qu’avaler de telles proies prend énormément de temps. Environ six heures lui sont nécessaires pour avaler une proie mesurant une centaine de kilos, durant son repas, l’anaconda est extrèmement vulnérable, ne pouvant se défendre face aux (rares) prédateurs qu’il peut avoir (le jaguar en fait partie). Par la suite, la victime sera digérée dans l’oesophage, grâce à des sucs digestifs extrêmements puissants. Il faudra plusieurs jours (voir plusieurs semaines) à l’anaconda pour digérer son festin.

Comments are closed.