Alligator

Bien qu’ils ne fassent pas partie de la même famille, les alligators sont souvent comparés aux crocodiles à cause de la ressemblance entre les deux espèces. L’alligator a dans son sang des globules blancs lui permettant de combattre les bactéries sans même avoir été en contact avec elles auparavant, une spécificité que les scientifiques aimeraient mettre à profit pour aider les humains.

alligator

Quelle est la différence entre un crocodile et un alligator?

Les alligators ont des museaux bien plus larges que ceux des crocodiles ainsi qu’une peau beaucoup plus sombre. Lorsque l’alligator ferme sa gueule (oh que c’est vilain cette expression, pourtant c’est le terme à employer), on ne voit pas apparaître ses dents inférieures. Lorsque vous en rencontrez un à l’état sauvage, la meilleure façon de faire la différence reste cependant votre gps puisque crocodiles et alligators n’habitent pas dans les mêmes régions du monde, excepté la floride du sud.

Où vit l’alligator?

Principalement dans les eaux douces, qu’importe si l’eau y est stagnante ou non, ainsi on peut en trouver dans les étangs, marais, lacs mais aussi dans de nombreuses rivières.

Est-ce que l’alligator peut tenir dans mon aquarium?

Avec des dimensions qui atteignent généralement quatre mètres de long pour un poids de plus de 350 kilos, il serait assez difficile de faire tenir un alligator Américain dans votre aquarium. Il en va de même pour les alligators de Chine, même si ils ne dépassent rarement deux mètres de long.

Quelle est la durée de vie d’un alligator?

Les alligators sauvages vivent en moyenne 50 ans, la longévité pour les alligators captifs est cependant accrue, et certains peuvent atteindre 70 ans lorsqu’ils sont chouchoutés.

Comment empêcher un alligator de me mordre?

Il arrive que nous voyons dans certains dessins animés les héros entourer la gueule de l’alligator avec du ruban adhésif pour l’empêcher de mordre, cela vous étonnera peut-être, mais la technique est tout autant valable dans le monde réel puisque les muscles permettant à l’animal d’ouvrir sa mâchoire sont bien moins puissants que ceux lui permettant de la fermer. Tenir la mâchoire d’un alligator fermée à mains nues n’a en soi rien à voir avec un exploit physique, même si le fait de l’approcher demande énormément de courage.

Est-ce que ce sont des bêtes dangereuses?

L’alligator a peur de l’être humain et préférera le fuir que de l’attaquer, cependant il reste un animal meurtier que je vous déconseille d’approcher, surtout si la femelle est en train de couver ses oeufs.