Agouti

L’agouti est un rongeur inoffensif que l’on peut rencontrer sur le continent Américain, et plus précisément en Amérique centrale.

Où vit l’agouti?

On trouve les agoutis dans la région d’Amérique centrale ainsi que dans les îles avoisinnantes, notamment la Guadeloupe et la Guyane.

A quoi ressemble l’agouti?

L’agouti ressemble à un gros rat croisé avec un cochon d’inde, plus peureux que téméraire, ce dernier ne devrait pas vous causer d’ennuis si vous le croisez. Il dispose de pattes plus petites à l’avant qu’à l’arrière.

L’agouti face à ses prédateurs

L’agouti n’est pas un animal disposant de moyens de se défendre efficacement face à ses prédateurs naturels, lorsqu’il est menacé, ce dernier préfère donc opter pour la fuite plutôt que pour le combat. Cette méthode semble porter ses fruits puisque la sélection naturelle n’a pas éradiquée l’espèce, elle est même favorisée grâce aux spécificités de l’agouti, qui est un excellent nageur et vit en bordure d’eau. Peu de prédateurs sont capables de le suivre à la fois sur terre et dans le milieu aquatique.

Quel est la spécificité de l’agouti?

Aussi incroyable que cela puisse paraître, les agoutis ont la faculté de pouvoir faire des bonds de sept mètres de haut (certaines personnes vont même jusqu’à dire qu’il peut en sauter sept)