Acariens

Si il y a bien une bestiole que tout le monde sur terre a déjà croisé, c’est l’acarien. En effet, même si nous ne les voyons pas, des milliers d’acariens grouillent autour de nous, surtout dans les matelas… et même dans certains aliments comme le fromage. On pourrait les assimiler à des araignées voir des scorpions microscopiques puisqu’ils appartiennent au même groupe.

Quelle taille mesure un acarien?

Un acarien n’est pas très beau vous en conviendrez, aussi il est mieux pour lui de se faire le plus petit possible, quelques dizaines de micromètres en règle générale. La taille d’un acarien ne dépassera que rarement un centimétre, ceux qui réussissent à atteindre cette taille appartiennent généralement à l’éspèce des tiques.

Quel est la nourriture de l’acarien?

L’acarien le plus répandu est celui que l’on trouve dans la poussière, ce dernier se nourrit de… vous! Enfin, pour être plus précis, il se nourrit des déchets que vous laisse votre corps, comme les peaux mortes, les ongles, cheveux et autres poils. Les acariens peuvent aussi se tourner vers la moisissure ou les déchets alimentaires lorsqu’ils n’ont rien d’autre à se mettre sous la dent.

Est-ce que les acariens sont dangereux?

Une espèce d’acarien (le sarcopte) se rend responsable de la gale en déposant ses oeufs sous la peau des êtres humains tandis que d’autres (comme les tiques) sont des parasites se nourrissant du sang de leur victime. Bien que microscopiques, les plus dangereux pour la santé, notamment celle des asthmatiques, sont néanmoins les acariens vivant dans la poussière.

Je ne veux pas rencontrer d’acariens, que faire?

Le meilleur répulsif qui existe contre les acariens est la propreté, tachez donc de laver fréquemment les sols et objets sur lesquels peuvent s’entasser la poussière.

Vous pouvez peindre vos murs avec de la peinture anti-acariens (hé oui, cela existe), mais le fait d’appliquer ce genre de peinture ne vous exemptera pas de tâches ménagères, elles deviendront juste moins fréquentes.

Comme les matelas, il faut savoir que les tapis et rideaux sont des nids à acariens, vous pouvez cependant vivre sans les deux derniers, en cas d’allergie, n’hésitez pas à les enlever pour les remplacer par du carrelage et des stores.

Il est aussi possible de déménager à plus de 1500 mètres d’altitude, il semblerait en effet que les acariens aient du mal à survivre en montagne, mais cette solution n’est pas véritablement la plus facile à mettre en place.

Suis-je allergique aux acariens?

Si vous vous posez la question, vous ne l’êtes probablement pas car sinon votre allergie aurait été découverte bien avant ce jour. Cela dit, si vous désirez en avoir le coeur net, n’hésitez pas à consulter un allergologue qui vous enlévera (ou confirmera) définitivement vos doutes.