Abyssin

L’abyssin est un chat à poil court originaire d’Ethiopie (enfin pour être plus précis, il vient d’Abyssinie comme son nom l’indique, mais cet empire a laissé place à l’Ethiopie désormais). Cependant les abyssins que nous connaissons à l’heure actuelle tiennent plus de la Grande Bretagne que de l’Ethiopie, pays dans lequel le chat fut importé à la fin du XIX éme siècle.

abyssin

A quoi il ressemble?

On pourrait dire que l’abyssin est un chat pourvu d’une fourrure de lièvre, la ressemblance entre les deux fourrures est dûe aux poils tiquetés (bande de poils alternant les couleurs sombres et claires) qu’ont en commun les deux animaux.

Pour avoir une idée plus précise de la tête du chat, la photo que vous voyez ci-dessus est, je pense, nettement plus parlant qu’une longue suite de mots…

Et dans la vie de tous les jours?

L’abyssin est un chat très intelligent et fouineur. Même si il peut paraître au premier abord très autonome, il aime plus que tout la compagnie de ses maîtres, envers qui il se montrera souvent très obéissant. Dans la majorité des cas, l’Abyssin préférera fuir une situation qui lui déplait plutôt que de devoir s’en sortir par des coups de griffes, malgré sa vivacité il n’en reste pas moins un chat qui sait controler ses pulsions.

Pourquoi est-il si cher?

Son prix est proportionnel à sa rareté, il faut savoir que l’abyssin ne met au monde que trois chatons par portée, ce qui est d’ailleurs mieux comme cela car la mère n’aurait pas assez de lait pour en nourrir beaucoup plus (la nature est bien faite n’est-ce pas?)…

Autre raison pour laquelle ce chat coûte si cher, il est considéré comme un chat aristocratique, voir même noble, vous le remarquerez aisément en regardant les poses que prend l’abyssin lorsqu’il observe un objet ou un autre animal, prenant de manière parfaitement naturelle des poses dignes d’un mannequin.