Abeilles

Comme vous devez certainement déjà le savoir, les abeilles sont des insectes volants. Même si elles peuvent être domestiquées par l’homme (qu’on nommera alors apiculteur) afin qu’il en récolte le miel, il existe encore de nombreuses abeilles vivant à l’état sauvage.

abeille

Les abeilles sont munies non pas de deux, mais de quatre ailes membraneuses. Durant le vol, les ailes postérieures s’attachent aux ailes antérieures par le biais de crochets, ce qui permet aux abeilles de pouvoir couvrir une plus large surface dans l’air.

Quest-ce que le dard?

Le dard de l’abeille est en réalité un ancien organe de reproduction désormais utilisé comme moyen de défense (ou d’attaque). C’est pour cela que les femelles sont les seules à en être pourvues. Lorsqu’une personne est piquée par une abeille, trois réactions sont alors possibles : une réaction locale certes douloureuse mais sans réélle gravité, une réaction toxique lorsque les piqures sont multiples et enfin une réaction allergique, généralement accompagnée de difficultés respiratoires.

Après avoir piqué, l’abeille est condamnée puisque le retrait de l’aiguillon provoque le déchirement de la poche à venin, son organisme ne pouvant cicatriser cette blessure, l’abeille décédera quelques heures plus tard.

La vie des abeilles :

L’abeille fait partie des « insectes sociaux » (comme la fourmi), c’est à dire qu’elle vie au sein d’une colonie, dont la taille varie entre quelques dizaines et plusieurs milliers d’individus.

Il existe aussi des abeilles « solitaires », beaucoup plus rares que les abeilles vivant en communauté.

Quel est le rôle de la reine?

La reine est la seule abeille capable de produire des phéromones permettant ainsi une communication efficace avec les autres abeilles de la ruche. Sa fonction principale est la ponte des oeufs, pour cela elle est entourée d’ouvrières lui assurant un confort optimal. Elle ne sort jamais de la ruche, sauf pour être fécondée par des mâles. Si par malheur elle venait à être malade, elle serait alors immédiatement remplacée par une autre reine, élevée par les ouvriéres.

Quel est le rôle des ouvrières?

Tout d’abord, il faut savoir que les abeilles ouvrières se divisent en deux groupes, les abeilles butineuses et les abeilles non butineuses. Les premières vont récolter le pollen des fleurs tandis que les secondes construisent les alvéoles de cire et nourrissent les larves grâce au pollen récolté par les premières, un véritable travail d’équipe.

Synthèse subjective

Les abeilles sont utiles au monde puisqu’elles servent de pollinisateur naturel, au même titre que le vent par exemple. Même si elle sont moins dangereuse qu’on peut le croire, puisqu’elles ne piquent que rarement, il faut tout de même se montrer méfiant face à elles, puisque l’effet de leur poison peut être dévastateur.

Retour à l’index des insectes volants